Pourquoi participer à un atelier philo?

Ciel sur Loire

Samedi matin, je participais au forum des associations organisé par une commune voisine. J’y présentais les ateliers proposés par l’association Écoute et Partage dont l’objectif est de permettre à des intervenants développant des activités liées au « bien-être » d’intervenir dans notre petite commune. Il y a donc du yoga, de la méditation, de la sophrologie, du feng-shui, de la psycho-magie et… de la philo avec les jeunes.

Que viennent donc faire les ateliers philo au milieu de ces activités pensez-vous peut-être? Alors réfléchissons au déroulement d’un atelier et à ses objectifs. Nous nous réunissons pour dialoguer autour d’un sujet que nous choisissons ensemble ou que nous acceptons volontiers.

Nous construisons un cadre ensemble afin de nous assurer que nous sommes tous d’accord pour que notre atelier se déroule dans la bienveillance, les uns envers les autres.

Nous échangeons différents arguments non pas pour faire du prosélytisme mais, au contraire, pour s’enrichir de toutes les facettes d’une idée et s’en enrichir, nous formons une communauté de recherche.

Nous réfléchissons ensemble à nous et au monde dans lequel nous vivons et l’accueil qui est fait à la parole de chacun la rend précieuse, tout comme celui qui l’a délivrée.

En conséquence, les participants, à force d’être écouté, de s’enrichir, développent leur habileté de penser mais aussi leur estime d’eux-même.

Le développement de l’esprit critique permet aussi aux jeunes d’être plus vigilants face aux informations qu’ils reçoivent, face à la propagande en tout genre à laquelle ils sont confrontés de leurs écrans aux affichages dans les rues ou aux discours mercantiles, politiques ou religieux.

Ajoutons à cela le petit temps de méditation qui nous permet de nous concentrer sur ce temps que nous allons partager. Cette concentration que nous maltraitons devant nos écrans et que nous avons besoin de retrouver pour être conscient de notre réflexion mais aussi de ce que nous ressentons, ce plaisir du partage et de l’enrichissement personnel.

En résumé; notre atelier permet au participants de développer leur écoute, leur bienveillance, leur ouverture d’esprit, la richesse de la différence, la liberté de s’exprimer, l’esprit critique…. l’estime de soi. Alors oui, les ateliers philo forment des citoyens conscients qui ont les outils pour tendre vers un bien-être.

Maintenant, j’espère que vous n’hésitez plus à proposer à vos enfants de venir découvrir les ateliers philo. Voici donc mes prochaines dates, pensez à vous inscrire :

  • A la médiathèque de la Plaine sur Mer, avec Christelle Croix, une fois par mois. Premier atelier le mercredi 11 septembre à 16h30. Inscrivez-vous à la médiathèque avant le 9 septembre
  • A la médiathèque de St Père en Retz, le samedi 14 septembre à 10h30, pour adolescents et adultes. Inscription à la médiathèque : 02 40 21 78 27 ou mediatheque@saintpereenretz.fr
  • A Frossay, avec l’association Écoute et Partage, je vous propose un rendez-vous hebdomadaire. 10H30-11H30 pour les 6/10 ans puis, 14H30-15H30 pour les 11/14 ans . Contactez-moi pour vous inscrire, les premiers ateliers auront lieu le mercredi 18 septembre.
  • A partir du 14 octobre, je retrouverai les Int’Enfantastiques pour un atelier mensuel avec une nouveauté puisque nous avons ajouté un atelier pour les enfants après l’école. Vous trouverez toutes les informations sur ce document
  • Je vous inviterai aussi à des ateliers ponctuels, comme à « la p’tite quinzaine parentalité » organisée par le CSC Loire et Seil à Rezé du 9 au 18 octobre ou au Cinéjade de St Brévin le 16 novembre.

Réservez vos places en envoyant un mail à chouettephilosophe@gmail.com A bientôt,

Publié par chouettephilosophe

Ateliers de discussions à visée philosophique avec des enfants

Laisser un commentaire