
Qu’est ce que Chouette Philosophe ?
Il s’agit du nom que j’ai choisi pour les discussions à visée philosophique que j’anime. Pour petits et grands, dans les établissements scolaires ou en dehors, dans une salle ou lors d’une promenade, à partir d’un sujet extrait ensemble d’un support (livre, vidéo, œuvre d’art) ou proposé par les participants… Tout est possible, l’important est que nos échanges se passent dans la bienveillance pour que nous avancions ensemble dans nos pensées.
Si vous avez vos cours de philosophie de terminale en tête, vous n’avez aucune idée de ce que sont les ateliers à visée philosophique tel que je vous les propose.
Alors, en quoi consistent-ils me direz vous?
Ces ateliers sont une invitation à discuter sur un sujet, choisi ensemble dans la plupart des cas. Cela pourrait ressembler à une discussion de comptoir me direz-vous. Alors imaginez Platon, Spinoza, Descartes et Schopenhauer à une terrasse de café, discutant du bonheur… Chacun écoutant les arguments de l’autre puis apportant quelques contre arguments et ainsi une discussion qui s’enrichit par l’apport et l’écoute les uns des autres.
D’une certaine façon, il s’agit de ce vers quoi nous pourrons essayer d’aller, petits et grands, jeunes et moins jeunes.
La base sera un livre ou un extrait, une vidéo, une image… Nous en ressortirons le sujet du jour, et après une petite pause méditative pour ce concentrer sur ce moment que nous partageons, l’échange pourra commencer. Mais nous pouvons également choisir le sujet en fonction d’un évènement, d’une actualité.
L’objectif est de développer notre pensée, notre esprit critique dans un échange bienveillant propice à un enrichissement personnel et mutuel.
Alors si vous avez oublié le contenu de vos cours de philosophie du lycée (ou si vous êtes trop jeunes pour les avoir vécus), cela ne posera aucun problème. Je me charge de vous apporter les références qui pourront enrichir nos discussions.
Actuellement, vous pouvez me rencontrer en médiathèque, écoles, centre-aérés, associations, au CHU auprès des jeunes hospitalisés, et au cinéma.
J’interviens auprès d’enfants, d’adolescents et d’adultes, pour des cycles d’ateliers de préférence dans le secteur en vert sur cette carte plus Préfailles.
