Je suis…

icon-192x192

Chouette Philosophe

Les enfants se posent beaucoup de questions sur tout ce qu’ils voient ou ressentent. Comme tous les parents, je l’ai constaté avec mes fils dès qu’ils ont su parler. Nous prenions alors grands plaisir à discuter du sujet de la question du moment et à nous enrichir des réponses et arguments que nous trouvions dans nos lectures. Sans le savoir, nous commencions à pratiquer la discussion à visée philosophique.

Puisque le livre est une source de connaissances et de partage que j’aime particulièrement, je me suis formée pour devenir bibliothécaire. J’ai ainsi concrétisé, pendant 12 ans, le développement de discussions à partir de livres ou de films lors d’accueils de classes ou de rencontres de lecteurs. Mais j’y ai aussi vécu une frustration car mon travail ne me donnait pas les moyens d’approfondir autant que je l’aurais souhaité.

A la lecture du livre de Frédéric Lenoir « Philosopher et méditer avec les enfants », j’ai découvert qu’il existait depuis longtemps une autre possibilité de développer l’esprit critique dès 5 ans. Depuis, je me suis formée et j’ai expérimenté ce type d’échanges jusqu’à faire le choix que cela devienne mon activité principale.

La discussion philosophique est l’outil qui correspond parfaitement à ce que je souhaite transmettre aux jeunes , j’ai donc suivi le parcours de la fondation SEVE (Savoir Être et Vivre Ensemble) dont je mets en pratique le déroulement des ateliers. Nous sommes toujours en contact, animateurs et formateurs, pour échanger sur nos expériences et enrichir ensemble nos pratiques et nos connaissances.

La richesse de tels échanges n’étant pas réservé aux enfants, j’ai élargi ma pratique aux adultes.

https://seve.org/