Au début de ce mois, je participais à une journée d’échanges organisée par le Graine des Pays de la Loire et animée par Noémie, de la Bulle Ambu’Lente sur le thème de l’éducation à l’environnement (EEDD) et l’imaginaire.
J’ai pu participer à des ateliers ou découvrir de belles animations qui ont fait germer des idées dans mon esprit pour enrichir mes ateliers.
Lors de l’introduction, Noémie nous a raconté l’histoire de cette grenouille qui pourrait faire un chouette support inducteur pour un atelier.
Les imaginaires sont présents dans les ateliers philo pour aider les jeunes participants à prendre un peu de distance et à découvrir d’autres points de vue, des films mais aussi des albums, des photos ou des œuvres d’art. Mais l’imaginaire est aussi un moyen de se projeter dans l’univers de l’autre.
Cette journée d’échanges a été très riche. Merci Campus Fertile de me permettre d’y participer. Je vais maintenant me mettre au travail pour créer de nouveaux ateliers ou enrichir certains et lire les conseils biblio de Noémie :
Chemins de l’imaginaire, pédagogie de l’imaginaire et éducation à l’environnement.
De Dominique Cottereau, Éd. de Babio
Et si… on libérait notre imagination pour créer le futur que nous voulons ?
Rob Hopkins, Actes Sud éditions.
« Un acte effectivement essayé est irrévocable, ses conséquences ne peuvent être effacées. Un acte essayé dans l’imagination n’est ni fatal ni final »
John Dewey, Human nature and conduct: an introduction to social psychology. New York, Modern Library, 1922, p.190
Alors n’hésitons pas à utiliser l’imagination dans nos débats.