
J’ai terminé, cette semaine, un cycle de 5 ateliers avec les élèves d’une classe de CE2/CM1 autour des violences. L’enseignante m’a contacté après avoir vu que les résultats de « l’enquête harcèlement » qui confirmaient ses observations.
Nous avions déjà travaillé ensemble lorsque j’étais bibliothécaire puis en tant qu’animatrice de débats philosophiques, elle a donc naturellement pensé à l’atelier philo pour en discuter avec ses élèves.
Il n’était pas question de débattre sur le harcèlement mais nous avons réfléchi à des grandes questions qui ont fait émerger des causes de violences, légitimes (rarement) ou pas (souvent). Qui suis-je? Qu’est-ce qui fait mon identité ? l’altérité, la moquerie, la violence.
Nous avons utilisé des livres et un court-métrage pour introduire nos ateliers. Ceux-ci ont élargi notre vision du concept, de l’idée ou de la question et ils resteront comme des références pour d’autres réflexions, en groupe ou seul.

Notre dernière rencontre a été consacrée à une forme de bilan, à partir du rappel des sujets travaillés et de la lecture de l’album « L’Agneau qui ne voulait pas être un mouton ». Comment agir en société face à l’adversité? Peut-on fermer les yeux lorsque l’autre est attaqué ? Nous avons parlé de fraternité et de solidarité.
Les enfants garderont un cahier dans lequel j’ai synthétisé leurs réflexions, le souvenir des histoires qu’ils ont écouté et des souvenirs d’échanges respectueux qui leur ont permis de donner du sens à certaines de leurs interrogations.
Ces ateliers ont pu avoir lieu grâce au soutien de l’association des parents d’élèves de Chauvé qui les ont financés. Je les en remercie.
Si vous souhaitez développer de tels ateliers dans votre classe, n’hésitez pas à me contacter : chouettephilosophe@gmail.com