
Ateliers dans le cadre du SNU 
les ateliers 
Qu’est-ce que le sport? 
Sport et environnement 
Le sport est-il éthique?
Pour la 3ème année consécutive, j’ai animé des ateliers philo avec les jeunes engagés du SNU, en collaboration avec les associations Campus Fertile et le Poulp’ sur le thème : bien dans son assiette, bien dans ses baskets, auquel j’ajoute, bien dans sa tête.
Pour faire une rapide description, les groupes de 23 jeunes sont passés d’un atelier à l’autre tout au long de la journée, entre alimentation, sport, regard sur le handicap et des ateliers de réflexion.
Je devais donc recevoir 6 groupes au cours de la journée mais je n’avais aucune envie de refaire 6 fois la même chose alors qu’il y avait différentes problématiques à analyser. J’ai donc fait le choix de mener des réflexions suivies, d’un groupe à l’autre en suivant ce chemin :
- Qu’est-ce que le sport ?
- Le sport rend-il meilleur ?
- Quel place le sport occupe t-il dans la société?
- Le sport est-il éthique ?
- Sport et environnement
- Le sport dans l’art et son rapport avec des activités intellectuelles.
A l’arrivée de chaque nouveau groupe, je lisais les synthèses des groupes précédents afin que nous puissions poursuivre avec leurs réflexions. J’avais préparé quelques supports visuels : photolangages, affiches, statistiques et des citations pour animer le débat.
J’ai laissé sur place les synthèses de tous les sujets pour que les différents groupes puissent échanger lors des regroupements du soir. Ainsi, les jeunes pourront tous discuter des tous les sujets selon leur intérêt.
Pour préparer cette journée, j’ai lu le livre de P Sarremejane, Éthique et sport, éditions Sciences Humaines, des articles de Isabelle Queval ainsi que des podcasts de France Culture. Sans oublier les discussions avec mon fils aîné qui m’ont bien aidé.
Le sport n’est pas le sujet le plus répandu dans les débats philosophiques pourtant il fait partie de la vie et il prend beaucoup de place dans la société, en cela, il me semble intéressant d’avoir un regard critique sur sa place et sa pratique, tout comme on le fait pour le travail.
C’est un sujet qui est souvent demandé par les jeunes que je rencontre, j’ai maintenant les outils pour répondre favorablement à leurs demandes et j’aurai encore l’occasion d’expérimenter ce sujet le 13 juillet, toujours dans le cadre du SNU.
« L’homme doit harmoniser l’esprit et le corps. »Hippocrate, médecin grec et philosophe,
IVe siècle avant JC
Alors prenez soin de vous, corps et esprit.