
Je sais que les enfants ont déjà commencé mais je n’ai pas encore eu le temps de partager les bonnes nouvelles, depuis mon retour de vacances.
Les ateliers au collège Pierre Norange, c’est reparti ! Nous avons eu le plaisir de recevoir, dans le courrier de l’association Les Escales Philosophiques, une réponse positive à notre dossier dans le cadre de l’appel à projet de la cité éducative de Saint Nazaire (44).
Cela concerne également les ateliers au collège Albert Vinçon que nous allons pouvoir commencer ainsi que les ateliers avec les élèves de terminale du lycée pro Heinlex.
Nous attendons maintenant la réponse à notre demande de référencement sur la plateforme ADAGE pour poursuivre le développement des ateliers dans les établissements scolaires.
En parallèle, nous allons proposer des cafés-philo mensuel, dans la maison de quartier de la Chesnaie, les 2èmes mercredis de chaque mois, en plus de ceux que nous poursuivons au Chantilly, à la maison de quartier de Méan-Penhoët, les 3èmes mercredis de chaque mois. Je partagerai les dates et les sujets dès que possible mais l’horaire sera le même partout : 10h-11h30.
A la Chesnaie, nous animerons également des ateliers dans le cadre de l’accompagnement scolaire les jeudis soir jusqu’aux vacances de Noël.
Mais ces ateliers ne sont pas suffisants pour répondre aux demandes que nous avons reçues lors du forum des associations, hier, le 7 septembre. Il y a, entre autres, une demande importante pour des ateliers en centre ville, le soir. Il nous faut trouver un lieu et un financement. Nous aimerions aussi proposer des ateliers pour les enfants et les adolescents, en dehors du temps scolaire. Des projets sont à l’étude.
Nous avons aussi rencontré des personnes avec lesquelles nous pourrions créer des ateliers philo-théâtre, des ateliers philo-poésie…
Toutes ces rencontres sont enthousiasmantes. Elles démontrent combien nous avons tous besoin de ces pauses réflexives pour nous aider à mettre du sens dans nos vies dans une actualité perturbée et perturbante.
Alors, en attendant de concrétiser ces projets, mon sac est prêt pour aller au collège demain matin pour les premiers ateliers avec les classes de 3ème du collège P. Norange.
Belle rentrée à tous,