
Lors des premiers ateliers philo que j’animais, il arrivait que je dise aux enfant ou aux adolescents que ce que nous faisons permet de développer l’esprit critique. Parfois, je le disais comme si les enfants savaient de quoi il s’agissait. Cette façon de faire n’était pas satisfaisante parce que, d’une part, définir l’esprit critique n’est pas forcément évident pour des enfants et, d’autre part, parce que ma formation ne me semblait pas suffisante pour comprendre et expliquer précisément de quoi il s’agit au niveau cognitif.
J’ai donc suivi des MOOC pour en savoir plus :
– Cognition sociale, de l’université de Genève.
– Les expériences du monde, par un groupe d’enseignants du Collège des Hautes Études Lyon Sciences, le CHEL[s].
– Exercez votre esprit critique, par Marc Anyo, formateur pour adultes – Transmission des outils de la pensée critique – Analyse critique des Médias et Camille Lakhlifi, Doctorante en sciences cognitives – Agitatrice d’esprit critique.
J’ai également lu des articles pour mon mémoire de D.U. puisque le sujet était : La décentration comme ouverture à l’altérité : une attitude intellectuelle nécessaire dans le débat philosophique.

Si tout était plus clair pour moi, il m’a semblé évident que, pour prendre conscience du lien entre atelier philo et esprit critique pour un enfant, il fallait être plus explicite. J’ai donc pris l’habitude, lorsque les enfants me parlent d’esprit critique, de prendre le temps de leur demander comment ils le définissent puis d’expliquer en donnant des exemples.
L’automne dernier, j’ai été contactée par une personne de Nantes Université pour m’inviter à proposer un atelier Esprit critique dans le cadre du dispositif « Booste ton esprit critique ». Puis on m’a précisé qu’il y avait un demande pour un atelier sur le thème « Lisons l’avenir dans les cartes ». Après quelques échanges et beaucoup de préparation j’ai animé cet atelier avec des élèves de terminale du lycée Albert Camus, à Nantes.
Après une présentation théorique, nous avons fait des exercices pratiques à partir de cartes « des peuples d’Europe ». Les élèves ont parfaitement su analyser les défauts, les limites, les interprétations… Cet atelier a été très intéressant grâce à des élèves dynamiques et réfléchis. Il fait partie d’un projet qui sera présenté le 6 mai à Nantes.
Cet atelier est très différent des ateliers philo, nous travaillons concrètement sur l’analyse de documents après avoir vu comment nous fonctionnons face à une information. Il peut être décliné différemment selon les supports d’exercices qui seront choisis. L’afflux massif d’informations auxquelles nous sommes soumis nécessite, il me semble, encore plus aujourd’hui d’être attentifs. J’espère donc avoir d’autres opportunités de proposer cet atelier, à des jeunes ou des moins jeunes.
N’hésitez pas à me contacter pour en savoir plus.