



Une Maison de Quartier de Saint Nazaire (44) propose de l’accompagnement à la scolarité pour les enfants de l’école primaire du quartier. Les enseignants, les parents et les animateurs de la MQ sont en relation pour discuter des besoins des enfants, individuellement. Pour certains, l’aide ne concerne pas les apprentissages mais leur façon d’aborder l’école ou leur place, voire même le développement d’une meilleur confiance en eux. Les mardis et jeudis soir, des éducateurs, des bénévoles et des intervenants proposent diverses activités vers lesquelles les enfants sont dirigés selon leurs besoins.
C’est dans ce cadre que je suis intervenue de fin septembre 2024, les jeudis soirs, jusqu’à début avril.
Un atelier philo dans le cadre de cet accompagnement prend une autre forme
– j’interviens en fin de semaine, en fin de journée (les jeudis de 16h45 à 18H).
– les enfants ne savent pas à l’avance vers quelle activité ils seront envoyés.
– le sujet pour moi est plus le discutant que le concept
J’ai donc préparé les ateliers, d’une semaine à l’autre, en fonction de ce que j’avais observé du comportement des enfants et grâce aux riches échanges avec les éducateurs. Ensuite, j’ai sorti toutes mes idées ludiques et créatives pour que les enfants adhèrent à la proposition, même s’ils venaient à contre-coeur (parce qu’ils voulaient faire sport dehors pour profiter du soleil etc.)
Alors nous avons réfléchi à
qui suis-je? avec un portrait chinois
qu’est-ce que grandir ? à partir du court métrage La Luna
les émotions avec le jeu Feelings
la liberté avec l’escape philo
Le pouvoir grâce aux affiches des Canards philosophes
L’amitié, la valeur, le bonheur, l’imagination, l’intelligence, la collaboration, l’égoïsme, la beauté, les filles et les garçons, se comprendre…
J’ai accompagné quasiment tous les sujets d’une lecture d’album et nous avons souvent terminé par une création : lettre à celle ou celui que je serai dans 15 ans, affiche collaborative pour la MQ, un pliage, des cartes de conseils pour bien vivre-ensemble ou d’autres sortes de composition sur le thème discuté.
Lors des premiers ateliers, certains enfants ne s’exprimaient qu’à travers les autres. Les « meilleurs copines » ne pouvaient pas se séparer ni avoir un avis individuel. Beaucoup n’utilisaient pas le « je » et ne prenaient pour exemple que leurs amis ou parents. Petit à petit, ils ont commencé à se distinguer de l’autre, en tant qu’individu, ayant des qualités et le droit de ressentir des choses différentes des autres sans que cela ne brise le lien qui les lient à ceux qu’ils aiment. Et je ne parle pas de ceux qui passaient leur temps à se dévaloriser et qui ont découvert la place qu’ils avaient dans le groupe et l’importance de ce qu’ils pouvaient apporter lors de nos activités.
Alors je sais que l’objectif des ateliers philo n’est pas de proposer une séance pseudo psycho. Je reconnais avoir accepté la mission en sachant que je dévierai du principe que j’aime tant : prendre de la distance pour mieux réfléchir au sujet. Mais je suis très heureuse de ce que nous avons partagé. Le travail avec l’équipe de la MQ de la Chesnaie était très enrichissants et je les remercie infiniment d’avoir partagé leur temps, leurs compétences et leur bonne humeur. Les enfants ont mené un travail rigoureux. Ils ont évolué dans leurs rapports à eux et aux autres, petit à petit. Peut-être que, dans ce contexte, c’était le plus important.
Et Socrate a été câliné et il a eu des tresses !
Je ne sais pas si cette collaboration sera renouvelée à la prochaine rentrée dans cette MQ mais j’espère pouvoir présenter Socrate à d’autres enfants, ici ou ailleurs, pour les aider à découvrir leur pouvoir.
Si l’idée vous intéresse, n’hésitez pas à me contacter.