
Vous avez pu voir, parmi les propositions que j’annonce pour cette rentrée, des ateliers philo théâtre. D’où vient cette idée ? pourquoi? et en quoi cela consiste ?
J’aime le théâtre, le regarder ou le lire. J’ai eu l’occasion de jouer, adolescente puis adulte (bénévole) sous la direction d’un metteur en scène exigeant. Lorsque j’ai dû préparer et animer des ateliers variés, à la médiathèque, pendant la période des TAP (temps d’activité périscolaire), j’ai développé des ateliers théâtre avec les enfants de CE2, CM1 et CM2.
Ces expériences m’ont permis de ressentir les apports du jeu. Il s’agit d’un outil d’expression riche et exigeant qui permet de ressentir les idées dans son être et de faire l’expérience de l’empathie en incarnant l’autre.
J’ai donc été fort intéressée par les propositions d’Aurélia Minnebois, présentées dans son livre « Pratiquer des ateliers philo avec les enfants. Concrètement que faire ? », éditions Tom Pousse et surtout par les ateliers d’impro philo proposés par Perspicosm, animés par Pauline Grelier.
Entre expérience, attirance et nouvelles connaissances, j’ai donc décidé de développer des ateliers philo théâtre !

Mais qu’est-ce qu’un atelier philo théâtre ?
Le nom ne vous donne qu’un vague aperçu du contenu : de la philosophie et du théâtre.
Il y a, en effet, différentes propositions possibles :
1/ La pièce de théâtre est le support inducteur d’un atelier de discussion. Il permet d’ouvrir des chemins de réflexion sur un sujet. Ce type d’atelier se déroule généralement après une représentation et la pièce sert d’illustration ou de mise en lumière des idées.
2/ Comme le propose Aurélia Minnebois, la pratique théâtrale (écriture et jeu) arrive en fin de cycle pour synthétiser et présenter les ateliers qui auront été menés en amont. C’est un exercice de synthétisation très riche de ce qui aura été dit puis le jeu et la discussion qui le suis sont un excellent moyen de faire jaillir de nouvelles idées ou de pointer des réflexions à poursuivre.
3/ La méthode Perspicosm où les différentes formes de jeu sont intégrées à la discussion pour penser de façon holistique et profonde, à travers le corps. Le travail « d’enquêteur philosophique » (comme le dit Pauline) se nourrit aussi du feedback du jeu.
C’est cette 3ème méthode que je vous propose, pour penser en mouvement et dans la bonne humeur.
Il n’est pas nécessaire d’être un grand comédien mais il faut accepter de jouer, mimer ou improviser, sans crainte du ridicule mais avec sincérité puisque ce qui compte avant tout est la réflexion sur ce qui se passe lorsque nous essayons de mimer ou d’improviser une idée. Par exemple, sur le thème de la liberté, qui sera le premier proposé, un exercice sera de jouer le personnage de son choix, sans autre consigne. Ensuite, jouer un personnage selon des contraintes annoncées. Lors de la discussion qui suivra, nous devrions voir émerger des attributs de la liberté.
Voilà donc quelques informations sur cette nouvelle proposition, pour les jeunes à partir de 11 ans. Je propose ces ateliers avec l’association Les Escales Philosophiques, à Saint Nazaire, les mardis soir de 17h à 18h30, salle Maria Deraismes.
N’hésitez pas à me contacter si vous êtes intéressés ou si vous voulez en savoir plus ou si vous êtes intéressés pour un autre lieu et un autre temps : chouettephilophe@gmail.com