Les mangas et la philo

Bien que je sois friande de mangas, il n’était pas dans mes projets de les utiliser lors des ateliers philo. Cependant, devant la demande persistante des jeunes philosophes, je me suis attardée sur le sujet. D’autres l’ont fait avant moi et de façon plus approfondie :
– La Philo des mangas, de Yvan Taveau, Opportunéditions
– Manga philo, de Gatsu Sensei, éditions l’Etudiant

Armée de quelques mangas susceptibles d’avoir été lus par les jeunes, j’ai essayé de répondre à leur demande en restant fidèle à l’engagement pris avec l’établissement de proposer des ateliers de réflexion philosophique.
Nous avons commencé par repréciser ce qu’est un sujet philosophique et ainsi éliminer le manga en tant qu’objet. Ensuite, les jeunes ayant lu Naruto étant les plus nombreux, nous avons cherché un sujet philosophique extrait de cette série. La première proposition a été le harcèlement. Le héros en est victime dans son enfance et ce sujet a déjà été traité l’année dernière. A ma demande de chercher un autre sujet, un jeune a proposé « le pouvoir ». Tout le monde a acquiescé en donnant des exemples de la façon dont Naruto essaie d’avoir le pouvoir, pour quelles raisons il le souhaite… A partir de cette base, nous avons réfléchi au concept du pouvoir et je leur proposerai bien la lecture du Prince de Machiavel l’année prochaine! Plus sérieusement, nous avons retrouvé de nombreuses idées de sa pensée.

En conclusion, non seulement nous avons mené une discussion intéressante sur un concept philosophique mais les jeunes ont aussi pris conscience de ce qu’ils pouvaient retirer de leurs lectures, à condition de prendre le temps d’y réfléchir.
Finalement, je réutiliserai certainement des mangas avec les jeunes. Et vous ?

Publié par chouettephilosophe

Ateliers de discussions à visée philosophique avec des enfants

Laisser un commentaire