La solidarité

Depuis le mois de novembre, je co-anime avec Christelle des ateliers à la médiathèque de la Plaine sur Mer, des dimanches matin. Ma collègue et moi avons choisi de traiter un sujet par période de trois séances avec les enfants. Lors de la première séance, nous présentons un support, dans le cas présent il s’agissait d’un court métrage, puis les enfants nous font la liste des différents thèmes qu’ils y ont vu avant de voter pour celui qu’ils garderont pour les séances suivantes.

Nous venons donc de terminer un cycle sur la solidarité.

Mais qu’est ce que cela représente pour un enfant? Dans leur univers proche, ils ont commencé par évoquer la solidarité entre camarades de classe, dans le cadre familiale, avec des voisins. Très vite est apparu le dilemme du camarade qu’on n’aime pas. Pouvons nous être solidaires d’une personne qu’on n’aime pas ou qu’on ne connaît pas? Il a alors fallu réfléchir aux différentes situations où nous sommes solidaires, lorsque nous donnons nos vêtements trop petits ou nos jouets à une association qui les distribue à des personnes qui en ont besoin par exemple. Donc nous ne connaissons pas toujours les personnes avec lesquels nous avons été solidaires.

Finalement, les enfants ont considéré que nous sommes tous solidaires les uns des autres parce que nous avons tous besoin les uns des autres. « Être solidaire est le contraire d’être solitaire » « Nous avons besoin les uns des autres et aussi d’égalité »

Voilà des mots qui me font du bien.

Pour finir, les enfants ont préparé une affiche pour partager leurs ateliers avec les lecteurs de la médiathèque

La solidarité des petits philosophes

Prochains rendez-vous les 3, 17 et 31 mars. Quel sujet choisirez-vous?

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s