Dans le cadre de la P’tite quinzaine de la parentalité, j’animais un atelier au CSC Loire et Seil à Rezé hier matin. J’y retrouvais donc un joli petit groupe d’enfants âgés de 6 à 11 ans pour réfléchir ensemble à ce qu’est une famille.
Les enfants ont d’abord semblé percevoir la famille comme une évidence. C’est très simple, il s’agit d’un groupe de personnes d’âges différents qui s’aiment et prennent soin les uns des autres. Puis ils ont introduit l’idée d’une hiérarchie dans ce groupe, les plus anciens étant écoutés, respectés des plus jeunes. Chacun y a un rôle dont celui de subvenir aux besoins des autres (plus jeunes), pour les anciens celui d’aider leurs descendants.
Cette famille est liée par la naissance mais elle s’agrandit sans arrêt par les mariages ou autres unions qui réunissent deux familles. Elles peuvent aussi éclater pour en former une nouvelle mais seulement pour les membres de la famille qui ne sont pas unis par la naissance.
J’ai retrouvé Rousseau dans ce que les enfants ont dit :
La plus ancienne de toutes les sociétés et la seule naturelle est celle de la famille. Jean-Jacques Rousseau, Du Contrat social
Afin de partager leur réflexion, les enfants ont réalisé 2 affiches
Ce fut encore un grand plaisir pour moi de partager un temps de réflexion avec des enfants. Un grand plaisir aussi de découvrir cette équipe et ce lieu qui offre un programme très riche pour toute la famille tout au long de l’année. Ce sont des lieux à semer partout dans les villes et les villages, des lieux de réunion, d’échanges, de partage… de vivre ensemble. Merci beaucoup de m’avoir permis de participer.