La rentrée approche à grands pas…

Il existe ainsi des moments de l’année où nous avons l’impression que le temps fait une pause avant de démarrer un grand changement.

Il en est ainsi de la rentrée scolaire chaque année, que nous ayons un enfant ou pas d’ailleurs. Mais cette année, la rentrée a une autre saveur, celle de l’envie de se retrouver après une trop longue absence. De retrouver « une vie normale » et celle de l’inconnu qui plane encore au-dessus de notre organisation, de notre vie. Celle du besoin de retrouver un rythme familier.

J’ai cette envie de retrouver les enfants que j’ai dû quitter brutalement le 13 mars dernier. J’ai envie de poursuivre nos réflexions sur la liberté, le bonheur, le langage, la différence, les émotions… le vivre ensemble. Toutes ces notions qui ont été soumises à rude épreuve et dont nous avons besoin de retrouver l’essence. Ou ces autres ateliers avec des jeunes à partir des mythes et la réflexion qu’ils nous permettent d’avoir sur l’humain.

La discussion à visée philosophique aura une place particulière en cette rentrée. Les enfants ont besoin de réfléchir ensemble au sens du monde et de la vie. Chercher ensemble des réponses à leurs questions.

« On n’apprend pas la philosophie, on n’apprend qu’à philosopher ! « 
Emmanuel Kant

Mon statut d’animatrice me donne une place privilégiée pour accompagner les discussions des enfants car nous n’avons pas de programme précis à suivre ni de connaissances quantifiables à atteindre. Nous devons juste nous entraîner à organiser notre pensée ensemble, avec les outils de la philosophie, avec les arguments de chacun, pour observer et comprendre le monde de mieux en mieux, par nous-même. Développer cette pensée autonome qui va mettre en éveil notre esprit critique. Devenir des humains qui pensent, des animaux raisonnables…

Il reste de la place dans mon agenda. Si vous souhaitez mettre en place un cycle d’ateliers dans votre établissement, contactez-moi.

2 réflexions sur “La rentrée approche à grands pas…

  1. Merci pour votre post, et bravo pour votre travail auprès des enfants. Je pense qu’il est effectivement important de les initier au plus tôt à penser par eux même, à développer leur esprit critique, et à mieux comprendre le monde étrange et complexe qui nous entoure.
    Je trouve que l’enseignement de la philosophie intervient souvent bien trop tard dans le cycle scolaire classique d’apprentissage, en générale après le cycle secondaire lorsque les jeunes sont déjà conditionnés, et souvent très formatés dans leurs pensées.
    Les enfants sont curieux de tout, et ouverts d’esprit, ils sont donc parfaitement aptes à comprendre les notions philosophiques qui semblent si compliquées à beaucoup d’adultes. Je me range donc à l’avis de Montaigne que vous citez à juste titre.
    Je vous souhaite une bonne journée, et une rentrée sous les meilleurs hospices.
    Benjamin

    Aimé par 1 personne

    • Merci beaucoup. Il est en effet tellement nécessaire d’accompagner les enfants dans ce sens le plus tôt possible. Il sont surprenants de sagesse lorsqu’on leur donne l’occasion de s’exprimer dans une discussion argumentée. La philosophie est un trésor qu’il faut leur offrir pour bien grandir. Belle rentrée à vous aussi. Nathalie

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s