Retour sur les ateliers à l’école du Pouligou

Au mois de janvier dernier, je commençais une série d’ateliers philo avec toutes les classes, du CP au CM2, de l’école du Pouligou, à Pornichet.

L’amicale laïque et l’école avaient signé une convention avec l’association SEVE qui m’a envoyée sur place, avec deux autres animateurs.

La demande était d’animer une série d’ateliers autour de composantes du vivre ensemble. L’objectif étant de réfléchir à tout ce dont nous avons besoin pour vivre ensemble en harmonie mais également de l’expérimenter dans la pratique même de l’atelier.

Nous avons donc eu le plaisir de débattre sur les thèmes de la liberté, du langage, de la violence, de l’amitié, des émotions et de la différence… avant d’être brutalement arrêtés par le premier confinement, alors que nous n’avions réalisé que la moitié des ateliers.

Heureusement, l’amicale laïque et l’équipe enseignante ont décidé de reprendre à la rentrée de septembre pour poursuivre notre chemin de pensées. Les élèves de CP ne connaissaient pas encore les ateliers mais ils ont très vite compris le fonctionnement. Il y avait de nouveaux élèves dans chaque classe mais leurs camarades ont pris plaisir à leur expliquer ce qu’est un atelier philo :

« On réfléchit ensemble et des fois, à la fin, on n’a pas de réponse » a expliqué l’un des enfants

Nous avons donc poursuivi notre réflexion autour des questions suivantes :

  • Aimerais-tu vivre seul?
  • Fille/garçon, ça change quoi?
  • Dois-tu toujours être d’accord avec les autres?
  • A-t-on toujours besoin de règles et d’un chef pour vivre ensemble?

En retrouvant les enfants, j’ai ressenti leur plaisir de renouer avec cette pratique. Ils avaient totalement intégré le fonctionnement :

  • Lecture du cadre (ou règlement) et ajout de règles si nécessaire, à la demande des enfants, puis approbation par tous.
  • pratique de l’attention, avec des demandes particulières pour des méditations qu’ils avaient appréciées.
  • découverte du support introducteur (livre, court-métrage) et du thème.
  • choix des secrétaires et illustrateurs.
  • 30 minutes de discussion, mesurées par le sablier. « eh! Nathalie! Le sablier est déjà fini. Ça passe vite. »
  • synthèse : quelle réponse pouvons-nous apporter à notre question de départ à partir de ce que nous avons dit? Avec l’aide des secrétaires et illustrateurs.

Vivre ensemble, se respecter même si nous ne sommes pas d’accord, réfléchir ensemble pour mieux comprendre nos comportements, nos besoins, notre relation aux autres, qui nous sommes…

Le chemin que ces enfants ont parcouru n’est qu’un début. Comme l’avait dit un enfant, nous n’avons jamais trouvé La Réponse. Cependant, nous avons commencé à y réfléchir. Nous avons compris que nous allions apprendre et évoluer tout au long de notre vie et ainsi, peut-être, certainement, nous nous approcherons d’une réponse, nous essaierons de mieux comprendre tout ce qui se passe autour de nous.

Mais surtout, nous avons expérimenté ce processus de réflexion et de partage. Nous savons maintenant que c’est possible et c’est agréable.

Au total, les enfants ont participé à 8 ateliers chacun, Ils étaient déçus que nous nous quittions. Moi aussi car ces quelques mois passés avec cette équipe enseignante et ces enfants ont été un grand plaisir.

Je fonde l’espoir que d’autres cycle seront mis en place, en particulier dans les écoles des village autour de chez moi, dans le Pays de Retz, en Loire Atlantique. Ces espaces sont trop souvent oubliés, pourtant, les ateliers philo ont leur place dans toutes les écoles, citadines et rurales.

Alors j’espère que l’année 2021 sera philosophique partout.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s