Qu’est ce qui vous retient?

Une récente discussion sur les ateliers à visée philosophique avec les enfants m’a permis de découvrir combien la méconnaissance et les aprioris peuvent être à la base d’une mauvaise appropriation de ces ateliers. Nous pensons tous savoir de quoi il s’agit sans prendre le temps de vraiment demander. Je remercie donc chaleureusement l’amie avec qui j’ai eu cette conversation car elle m’a fait prendre conscience qu’il faut peut-être mieux expliquer ce qu’il en est.

Quésako ?

Un « atelier philo » est un temps de discussion à visée philosophique à partir d’un sujet

  • concept
  • question

Il s’agit de partager des idées argumentées afin de trouver, ensemble, une réponse à la question ou un début de définition du concept (très résumé).

Mais, à la différence avec l’échange d’opinions, les idées et arguments doivent être généraux. La réponse doit pouvoir s’appliquer au plus grand nombre. Cependant, il n’est pas demandé aux participants de changer d’opinion à la fin de la discussion. Libre à eux d’y réfléchir après à la lumière de ce qu’ils auront découvert.

Exemple : La vie dépend-elle de la nature ?

  • Nous avons besoin de la nature pour nous nourrir (eau, plante, animaux…)
  • Nous avons besoin de l’air pour respirer (mais un premier atelier sur ce qu’est la nature serait alors intéressant).
  • Nous venons de la nature (évolution de l’humain…), nous en faisons partie
  • Nous pouvons donc dire avec Spinoza, entre autres, que le Créateur est la Nature (j’extrapole). Mais cela n’empêche en rien un croyant de continuer à croire en Dieu.

Pourquoi ?

Pour vivre nous avons besoin de nourriture et d’un abri pour nous protéger des intempéries et des prédateurs. Mais nous avons aussi besoin de vivre en société, en particulier pour nous reproduire.

Cette société a besoin d’être organisée parce que nous sommes nombreux à nous partager un espace restreint. Donc, nous avons besoin de communiquer. La base de cette communication est la connaissance de la langue.

Mais, l’esprit humain étant complexe, nous allons interpréter les messages mais aussi notre rapport au monde. Or, nous avons besoin de nous comprendre pour vivre ensemble sinon, il y a conflit.

C’est là que la réflexion philosophique nous apporte un moyen de comprendre le monde et ainsi d’être capable d’agir en citoyens conscients : J’agis parce que j’ai compris pourquoi.

Déroulement d’un atelier

  • L’atelier commence par une courte présentation de la réflexion philosophique puis l’élaboration du cadre par les enfants pour qu’ils puissent discuter dans le respect les uns des autres.
  • Si plusieurs ateliers sont programmés avec un même groupe ces 2 parties ne sont pas répétées mais le cadre est relu au début de chaque rencontre afin de s’assurer que nous sommes toujours d’accord (souvent les enfants ajoutent des règles)
  • Ensuite, nous faisons une courte méditation pour se mettre en condition, pour être bien concentré et parce que c’est une bonne habitude à prendre pour retrouver son calme.
  • puis nous découvrons le support introducteur (livre, vidéo, images… adapté à l’âge des enfants)
  • Nous discutons pendant 30 minutes (pour les plus jeunes ce temps peut être un peu plus court selon la concentration) puis nous faisons une synthèse pour essayer de répondre à notre question de départ ou pour définir le sujet lorsqu’il s’agit d’un concept.

Certains enfants peuvent avoir des rôles : secrétaire et illustrateur en particulier selon le nombre d’enfants présents.

L’animateur veille à ce que tout se passe bien, il reformule ou relance le débat si besoin mais il ne donne pas son point de vue ni une quelconque réponse.

Le support introducteur

Nos interrogations naissent de nos observations, de notre vécu

  • ce qui nous entoure
  • ce que nous expérimentons, nos découvertes sensorielles

Choisir comme support introducteur un livre ou un court-métrage ou une œuvre d’art, publicité, photo de presse… allie le plaisir de la lecture ou du visionnage à la présentation d’un sujet.

Résumé rapide : très fier de son épée, l’ours l’essaie en coupant les arbres de la forêt. Peu de temps après, son château est détruit par une inondation causée par la rupture du barrage. Une enquête auprès de tous les animaux va le mener jusqu’au massacre qu’il a réalisé et qui a causé la destruction du château.

Que pouvons-nous interpréter, sur notre société, à partir de cet album ?

Quel est le rapport de l’homme à la nature ? Qu’est ce que l’écologie ? La nature doit-elle être protégée ?

Nous pouvons nous poser toutes ces questions et bien d’autres après avoir lu cet album. Nous allons donc partir de cet exemple pour commencer notre discussion : les incendies de la forêt amazonienne détruisent l’habitat des animaux et s’il n’y a plus assez d’arbres sur la Terre nous n’aurons plus d’oxygène, etc.

En plus d’ouvrir la discussion, le support sera découvert sous un angle différent de celui utilisé à l’école, comme outils d’apprentissage et de compréhension de la lecture (de texte ou d’image) ou de l’objet de loisir. Il est un objet d’éveil et de questionnement de la société et de l’environnement.

Que peut apporter la discussion philosophique dans le temps scolaire ou périscolaire ?

1 – Répondre aux préconisations du socle commun de connaissance, de compétences et de culture dans le cadre d’un parcours citoyen (Éducation Morale et Civique). Ça c’est pour la partie purement éducation nationale

2 – comprendre et prendre conscience aident à accepter un changement une règle ou un ordre.

En général, l’humain n’aime pas les injonctions : mange des légumes ! ou apprends ta leçon!

Mais s’il a réfléchi à qui il est, à son environnement, il mangera ses légumes parce qu’il aura compris par lui-même ce lien à la nature qui est à la base du besoin de manger des légumes. Ou après un atelier sur le langage, il comprendra mieux pourquoi il est plus pratique de respecter quelques règles pour se faire comprendre.

Alors pourquoi faire intervenir un animateur?

En premier lieu, l’animateur se forme à travers:

  • l’apprentissage des différentes techniques de discussion, d’échanges, qui ont été mises au point par des philosophes depuis Matthew Lipman, qui a été le précurseur aux États Unis au début des années 1970.
  • l’étude des textes des grands philosophes.
  • l’étude du développement de l’enfant afin d’avoir un comportement adapté à l’âge des jeunes participants.
  • l’apprentissage d’une écoute attentive et de la communication bienveillante
  • et pour certains, comme moi, de la méditation.

Ensuite, l’enfant verra en l’animateur une personne qui n’a pas les mêmes attentes que les enseignants ce qui libère certains élèves plus timides ou en difficulté. C’est le retour que j’ai souvent entendu d’enseignants qui avaient appréciés de pouvoir observer leurs élèves dans ce contexte et leur surprise devant le comportement de certains. Apprendre à s’adapter au contexte et à son interlocuteur sont des apprentissages concomitants aux ateliers.

Et puis, l’animateur ne dirige pas, n’apporte pas de réponse, n’attend pas de réponse précise comme un enseignant. Non seulement, cet exercice peut être difficile pour certains enseignants, ce qui est normal puisqu’ils ont une formation, tout un travail de préparation et toute une expérience dans ce sens. Mais il peut être préférable que l’enseignant reste celui qui transmet le savoir et que les ateliers, d’apparence plus libertaires, soient animés par une personne extérieure.

Mais c’est celui qui m’a amené aux ateliers philo qui en parle le mieux;

Tribune de l’Express Frédéric Lenoir et Nadia Hai

Alors, qu’est qui vous retient?

Publié par chouettephilosophe

Ateliers de discussions à visée philosophique avec des enfants

Un avis sur « Qu’est ce qui vous retient? »

Laisser un commentaire