Les ateliers au collège Pierre Norange

A la rentrée, j’ai été invitée à rejoindre l’association Les Escales Philosophiques, composée de Mathilde Mebkhouti, alias Ph’îlot Mathilde et de Pascale Messu, pour animer des ateliers au collège Pierre Norange, à St Nazaire, avec d’autres animateurs, auprès des 4 classes de 3ème, pendant 6 semaines.

Il n’y avait pas de thème imposé donc j’ai utilisé la première rencontre pour échanger sur : la communication, l’objet des ateliers, ce qu’ils ont vécu lors des discussions de l’an dernier et ce qu’ils attendent cette année. Les sujets suivants sont ressortis de nos débats, d’une semaine sur l’autre. Il y avait ainsi une continuité dans notre réflexion.

Ces jeunes avaient déjà participé à des ateliers, cette expérience leur permettait d’être plus à l’aise. Cependant il y avait une pression chez ces adolescents en groupe hétérogène. Nous avons d’ailleurs discuté de l’adolescence et ils ont exprimé leurs difficultés pendant cette période de construction de leur identité, selon leurs mots.

Mais ils ont aussi montré une réelle réflexion sur la vie, le monde, la cité. Leurs préoccupations sont loin de l’enfance insouciante. Ils construisent leur avenir dans un monde incertain et en suivant des règles qui ne leur semblent pas correspondre à leurs besoins.

J’ai pour habitude de remercier les participants en fin d’atelier, non pas pour donner un exemple de politesse mais parce que je ressens vraiment de la gratitude pour les enseignements qu’ils m’apportent par leurs réflexions. N’oublions pas, « les vieux de 50 ans et plus », d’écouter les jeunes. Leur regard différent sur le monde nous offre un point de vue intéressant.

Lors de notre dernier atelier, j’ai invité les élèves à choisir un des thèmes traités pendant cette période et de le présenter sous la forme d’affiches. En voici quelques-unes :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s