La fin de l’année n’est pas qu’une période festive mais c’est également le temps du bilan et des projets, sans parler des résolutions, toujours bonnes évidemment. Je ne manquerai donc pas ce rituel qui me permet également de parler des partenariats qui ont permis à mes ateliers d’exister.
Le premier point très important de cette année a été le Diplôme Universitaire « Concevoir et animer des ateliers de philosophie avec les enfants et les adolescents à l’école et dans la cité » de la Chaire UNESCO/Université de Nantes. Non seulement je l’ai réussi mais il m’a également permis faire des rencontres enrichissantes et d’intégrer un réseau de professionnels engagés dans le développement d’une éducation humaniste.
Cette année d’étude m’a aussi permise de mettre en place de bonnes habitudes de travail et de recherches pour enrichir mes préparations mais aussi les ateliers. Je poursuis cet apprentissage grâce aux webinaires de Canopé et j’organise une formation aux ateliers philo AGSAS, qui se déroulera les 24 février et 25 mai, avec Michèle Sillam.
Les inscriptions sont ouvertes.
Pour libérer du temps pour le D.U., je n’ai pas fait de prospection pour développer de nouveaux ateliers, j’ai donc poursuivi les projets déjà en place ou j’ai répondu aux sollicitations :
– Au collège Pierre Norange de Saint Nazaire avec mes collègues des Escales Philosophiques, dans le cadre de la Cité Éducative Saint Nazaire Ouest.
– Avec une classe de terminale pro du Lycée Heinlex à Saint Nazaire pour les Escales Philosophiques.
– Au collège Notre Dame de Recouvrance, à Pornic.
– A l’école Montessori « les petits moussaillons » à Pornic.
– Au Cinéjade de Saint Brévin et pour Escalado à Saint Nazaire, j’ai animé des ciné-débats.
– Des cafés-philo au Chantilly à Saint Nazaire pour les Escales Philosophiques et au Casaboubou à Pornic pour Émergence.
– Pour des projets Acti’jeunes de remobilisation pour les 16 – 25 ans.
– Dans le cadre des journées d’éducation à l’environnement du SNU, j’interviens en partenariat avec Campus Fertile.
Ce sont, au total, 107 ateliers que j’ai animés avec des penseurs de 6 à 80 ans environ
Mais j’ai malheureusement animé aussi les derniers ateliers avec les adolescents hospitalisés à Saint Nazaire, après 4 ans de travail ensemble, parce que le service a dû fermer. J’espère que nous pourrons nous réunir à nouveau très vite.
J’ai également répondu à une demande différente de ce à quoi j’étais habituée, faire découvrir la philo avec les enfants à des professionnels. Je ne suis pas formatrice mais j’ai pu présenter l’historique, les particularités du débat philosophique et les supports inducteurs. Puis j’ai fait vivre les ateliers à ces professionnels afin qu’ils comprennent le processus et les différences avec les autres formes d’échanges. J’espère leur avoir transmis l’envie d’en savoir plus ou de faire intervenir une personne compétente.
L’année 2024 commencera avec un retour dans des écoles primaires :
– Au Moutiers en Retz
– à Chauvé
– à Saint Nazaire dans le cadre du PEAC à l’école Victor Hugo
Avec des élèves de primaire mais après l’école, à Rouans, dans le cadre d’un projet de réflexion sur la cantine avec Campus Fertile.
Je vais poursuivre les projets en cours avec les Escales Philosophiques au collège Pierre Norange et au Lycée Heinlex, les cafés-philo, les ciné-débats etc.
Mais j’espère aussi développer de nouveaux partenariats pour proposer des ateliers philo à partir des albums pour la jeunesse. Je souhaite retrouver le plaisir de la lecture partagée que j’ai développé pendant les années que j’ai passées à la tête de la médiathèque de Chauvé. Ce support ouvre une porte vers d’autres mondes possibles et un moyen pour prendre un peu de distance avec son égo pour s’ouvrir à l’autre.
Je fais également partie du projet « 1001 maisons de la philo » à l’initiative de Johanna Hawken. J’espère pouvoir créer un lieu ressource pour le développement de la pratique philosophique sur le territoire où j’interviens, des oasis pour être en résonance avec les autres et le monde.
J’ai été invitée par Matthieu Marin, avec ma collègue Sylvie Bourdillon, à écrire des petites pensées pour les pages de la Baule – Presqu’île du journal Ouest France. Cette chronique sera peut-être poursuivie en 2024.
L’année qui se termine fut riche et celle qui va commencer est pleine de promesses. Peut-être que j’aurai l’occasion de vous rencontrer pour faire un peu de chemin ensemble si ma destination vous intéresse.
Alors à bientôt et bonne année à tous.
