
Depuis l’été 2020, je fais partie de l’association Campus Fertile, pour laquelle j’anime des ateliers de réflexion sur l’alimentation, son impact et comment la rendre plus éthique.
Avec les enfants, la réflexion est parfois limitée à cause de leur manque de connaissances de base, ou parce qu’ils ne savent pas utiliser les connaissances acquises l’année précédente ou dans le cadre de leurs expériences en famille.
N’étant pas enseignante, je n’avais que mes connaissances et mon expérience à partager pour remédier, en partie, à ce problème et je considérais ce temps comme perdu au détriment de la réflexion, bien que nécessaire. Finalement, cela correspond au besoin de définir les termes du sujet avant de pouvoir débattre.
Étant friande de MOOC, je reçois les lettres d’informations de plusieurs plateformes. C’est ainsi que j’ai pu suivre les cours proposés dans le cadre d’un partenariat entre l’AFPER et INRAE, « Alimentation et environnement : quelle éducation au développement durable ?«
Voici ce que nous avons acquis après avoir suivi les 4 semaines de cours plus 2 semaines avec des webinaires :
Ce badge est remis aux apprenants qui ont achevé la formation avec succès. Il atteste que le bénéficiaire a acquis les compétences suivantes à la fin du cours :
– Explorer les approches éducatives les plus adaptées et efficaces pour une éducation transversale englobant les aspects de durabilité, notamment ceux liés à l’alimentation.
– Développer une vision historique et scientifique de l’éducation au développement durable et de son rapport avec l’alimentation.
– Connaître les différentes étapes de la filière alimentaire, de la production à la consommation, en identifiant les principaux enjeux liés à la durabilité.
– Explorer le programme Savanturiers – Ecole de la recherche à travers le prisme de l’éducation à l’alimentation durable.
– Découvrir des projets éducatifs concrets d’éducation à l’alimentation durable, allant de l’échelle de la classe à celle d’un territoire, en mettant l’accent sur l’éducation par la recherche.
J’ai ainsi pu essayer le kit des Savanturiers alimentation durable lors de la porte ouverte de la cantine de Rouans (44) avec les enfants qui avaient participé à un cycle d’ateliers.
Cet outil a permis d’utiliser les connaissances que nous avions acquises au cours des 6 ateliers que j’ai animé en janvier et février. Les enfants pouvaient faire des choix en ayant conscience des conséquences ou réfléchir à des alternatives possible. Ils ont acquis les outils pour avoir un regard critique sur l’alimentation et, peut-être, le partager.
La connaissance est la base pour éviter les peurs infondées ou pour nous aider à agir en ayant conscience des conséquences de nos choix. Mais les ateliers philo ont aussi permis aux enfants d’utiliser leurs connaissances autrement que pour répondre à un travail scolaire. Non seulement ils ont appris des choses sur tout ce qui touche à l’alimentation mais aussi que ce que nous apprenons ou les expériences que nous vivons nous sont utiles tout au long de la vie, parce que finalement, ce n’était pas une évidence.
Si vous souhaitez animer des ateliers de réflexion avec des enfants dans votre établissement, n’hésitez pas à me contacter.