
… D’échanges et de réflexions.
La médiathèque de Saint Brévin propose des soirées philo un mardi par mois. Ce mardi 25, le sujet était « Si tu veux la paix, prépare la guerre » (Si vis pacem, para bellum). Evelyne Guillemeau, qui anime ces soirées, a commencé par une riche présentation de ce sujet brulant. Mais y a t-il eu une époque où il n’ait pas été d’actualité ? L’humain serait-il condamné à vivre en état de guerre ? Cet animal pensant, doué de la parole, est-il incapable de dépasser ses désirs pour vivre en paix ?
Cette soirée m’a confortée dans l’idée que l’éducation est primordiale pour que chacun puisse faire des choix réfléchis et vivre en bonne entente. L’éducation pourrait-elle être le moyen de résister ?
Mercredi, j’animais une discussion à la suite de la projection des courts-métrages de Géniales, au Cinéjade à Saint Brévin. Les jeunes penseurs qui se sont réunis autour de moi ont réfléchi à ce qui rend une personne « géniale ».
Grâce aux personnages des films et à leurs expériences, les enfants ont proposé qu’une personne est géniale lorsqu’elle a un comportement attentif et gentil envers les autres. On ne peut pas être génial seul.
Jeudi soir, j’animais la première « rencontre philosophique » des Escales philosophiques, à Saint Nazaire. Après quelques échanges sur la vie et le développement de l’association, nous avons essayé le jeu Expédition sagesse puis nous avons lu le texte de Robert Maggiori, sur l’identité, qu’il propose en introduction du prochain évènement à Monaco.
Ce texte nous a amené à réfléchir sur l’identité mais également sur l’identité collective. Sur quoi se construit-elle ? Quel est son pouvoir ?
Finalement, toutes ces rencontres avaient pour sujet : les relations humaines. Comment vivre ensemble en paix ? Comment l’autre me rend meilleur puisque je peux devenir « géniale » grâce à nos interactions. Puis cette identité qui peut faire débat mais qui me permet aussi d’être une parmi les autres.
Et tout cela s’est magnifiquement illustré lors de l’assemblée générale de Campus Fertile vendredi soir : comment le collectif peut développer de grands et beaux projets ouverts à tous.
… De formation.
Vendredi, Lire sous les pins proposait une journée professionnelle à laquelle j’ai eu la chance de pouvoir participer. L’invitée, Sophie Van der Linden, a fait un conférence sur « qu’est-ce qu’un album ? » Quel plaisir de retrouver ce sujet qui a accompagné ma vie de bibliothécaire. Mais j’y participais aussi parce que les analyses de Sophie sont précieuses pour trouver des albums de qualité comme support introductif des ateliers philo. J’y ai donc trouvé de précieuses informations que la lecture du livre Tout sur la littérature de jeunesse, de la petite enfance aux jeunes adultes, publié chez Gallimard jeunesse, me permettra de compléter.
Pour terminer la semaine, je n’ai pas résisté à une autre visite au salon Lire sous les pins pour acheter et faire dédicacer le magnifique album / pièce de théâtre de François Place Le Marquis de la Baleine, Gallimard. Là aussi, le lecteur entre en relation avec des personnages qui ont une drôle de vision du rapport aux autres…
La conclusion de cette semaine chargée mais tellement riche, me fait penser que notre rapport les uns aux autres n’est pas une simple nécessité qui doit se faire avec politesse mais un acte qui doit être pensé et réalisé avec conviction. Nous faisons tous, à un moment ou un autre, des expériences douloureuses de rapports humains avec des personnes trop égocentrées pour se rendre compte du mal qu’elles font aux autres. Et cela devient tragique lorsqu’il s’agit de chefs d’états.
Prendre l’autre en compte n’est pas seulement altruiste, c’est aussi un moyen d’être.