Résolution ou engagement ?

En ce début d’année, je vous souhaite une bonne année. Je vous souhaite de trouver l’énergie pour faire les choix qui vous conviennent, pour avancer en cohérence avec vos valeurs. Ce n’est pas toujours facile ni joyeux mais il me semble que si nous agissons selon nos choix, nous avons au moins la satisfaction d’essayer et d’être cohérent.

Depuis la rentrée de septembre, mon emploi du temps devient un peu trop chargé. J’ai choisi de m’inscrire en licence de philosophie à distance parce que j’éprouve le besoin d’enrichir mes connaissances en philosophie et pour combler un vide que des circonstances familiales ne m’ont pas permis d’assouvir à l’âge où on poursuit généralement ses études. Ensuite, j’ai commencé un poste à mi-temps à la médiathèque début décembre, tout en poursuivant mon activité de pratique philosophique. J’aimais profondément mon métier lorsque je travaillais à la bibliothèque de Chauvé. Là aussi, les circonstances m’ont poussée à faire un choix qui ne me permettait pas de rester à mon poste mais de commencer une activité qui a du sens pour moi. Animer des ateliers philo est pour moi un engagement important qui se confirme chaque fois que des personnes expriment le plaisir qu’elles ressentent à avoir réfléchi ensemble, à avoir été bousculées, à avoir douté.
Cependant, lorsque l’opportunité s’est présentée de travailler à nouveau en médiathèque, je ne pouvais pas la laisser passer. Et après un mois passé dans cet établissement, je me réjouis d’avoir fait ce choix, malgré la fatigue.

Alors je confirme. Chaque circonstance nous pousse à faire des choix. La vie n’est pas une autoroute en ligne droite mais un chemin escarpé et sinueux cependant nous pouvons choisir la façon d’avancer. Alors je vous souhaite de prendre le temps de réfléchir à la voie dans laquelle vous voulez vous engager et de trouver l’énergie de poursuivre. Ce ne sont pas des résolutions de début d’année qui nous permettent de faire ces choix cependant il faut être résolus, il faut être déterminé à faire certains choix, à prendre certaines décisions. Ce sont aussi des engagements que nous prenons, envers nous-même et envers ceux avec lesquels nous vivons, nous travaillons. Parce que nous avons besoin de temps pour réaliser des projets, pour apprendre, pour évoluer. Nous ne pouvons pas « scroller » d’une activité à l’autre ou d’un projet à l’autre sans essayer d’aller jusqu’au bout du chemin, même si cela semble désuet pour beaucoup de monde aujourd’hui.

Je vous souhaite donc une bonne année et bien d’autres à la suite.

Publié par chouettephilosophe

Ateliers de discussions à visée philosophique avec des enfants

Laisser un commentaire