Prendre le temps de regarder l’ensemble.

A Joy Story: Joy and Heron

Voici une courte vidéo à partager avec les enfants.

Nous pourrions en faire une longue analyse comme Steemitph ici .

Ou choisir d’écouter ce que les enfants en disent…

Quel vision avons-nous des situations que nous vivons? Nous sommes parfois tellement captivés par ce qui se passe sous notre nez que nous ne prenons pas le temps de regarder ce qui a provoqué la situation. Nous agissons rapidement, par instinct, comme ce chien qui protège les vers de son maître.

Après avoir regardé cette vidéo, les enfants ont dit qu’il faut être attentif aux autres pour mieux les connaître et les comprendre. Il peut bien sûr y avoir des situations où nous devons agir dans l’urgence mais il est bon de prendre le temps, après, d’observer l’ensemble. Certes, on ne pourra pas toujours expliquer ou excuser un comportement gênant ou immoral. Mais, comme en pleine conscience, cette observation peut nous permettre d’observer la situation pour mieux l’accepter.

Le groupe avec lequel j’étais ne m’a pas permis de poursuivre l’échange (mais nous pourrons peut-être y revenir à une autre occasion, c’est l’avantage de la discussion philo, nous pouvons toujours réfléchir plus…) mais nous aurions aussi pu discuter de la vérité.

Qu’est ce que la vérité? Est-ce ce que je vois? comment savoir si c’est la vérité ou seulement une partie de celle-ci?

Vous connaissez certainement la métaphore des 6 aveugles et l’éléphant. Si nous avons tous une partie de la vérité, il faut être capable d’accepter les autres parties, détenues par d’autres individus, et qui vont peut-être contredire ma vérité. Sinon, ma vérité ne devient-elle pas une opinion? Mais peut-être aussi que ce partage va enrichir ma vérité en lui apportant de nouveau arguments qui vont la renforcer. Ou pourquoi pas, m’ouvrir à d’autres idées, à condition d’être prêt à les recevoir, et m’apporter d’autres connaissances.

Si je reviens à la réflexion des enfants; si nous regardons le monde dans son ensemble en étant attentif à chaque situation, nous ne pourrons que faire preuve de plus de discernement et augmenter nos connaissances. Beau programme, sans oublier de garder un esprit critique de philosophe!

Si vous aimez partager de bons courts métrages, il y en a d’autres ici https://thekidshouldseethis.com/post/joy-and-heron

Publié par chouettephilosophe

Ateliers de discussions à visée philosophique avec des enfants

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :