La joie de Lire et Socrate

La réflexion philosophique est un exercice de la pensée qui consiste à découvrir le monde qui nous entoure et nous-même, puisque nous faisons partie de ce monde. Donc nous découvrons aussi quelle est notre juste place.

Pour cela, avec les enfants, nous cultivons cette capacité qu’ils ont à se questionner. Parce qu’ils s’interrogent naturellement, dès le plus jeune âge, sur le monde qui nous entoure. Mais, est-ce que nous leur accordons le temps d’écouter, de réfléchir avec eux. Lorsque cet espace temps n’existe pas, les enfants perdent leur étonnement et « normalisent » le monde qui les entoure. Puisque les adultes ne prêtent pas attention à leurs interrogations, c’est qu’elles n’ont pas lieu d’exister.

Pourtant, le questionnement est la base de l’apprentissage et de la compréhension, pas seulement à l’école mais dans chaque recoin de la société. Comme devenir un citoyen acteur de ses actes si nous acceptons la société sans nous questionner? Eviter de devenir un mouton.

Donc, l’atelier philo avec les enfants permet de cultiver ce questionnement et de montrer à l’enfant qu’il est un interlocuteur valable. Tout cela dans un cadre respectueux de soi et des autres, de la parole. Bref, un cadre qui devrait être la normalité des rapports humains…

Pour accompagner les ateliers, j’ai découvert, aux éditions La Joie de Lire, un merveilleux petit livre (il tient dans la poche ou dans un sac à main); Socrate et son papa de Einar Øverenget

Socrate et son papa pendant un atelier

Chaque chapitre est comme une courte nouvelle dans laquelle Socrate se questionne. Ce sont les questions que tous les enfants se posent mais là, elles vont être la base d’un échange avec le papa. Mais cet échange n’apporte pas une solution, il présente un cheminement de leurs pensées. Ce qui fait que chaque petite histoire est une excellente base pour poursuivre la discussion avec les enfants.

L’éditeur a créé un collection « philo et autres chemins » dans laquelle ont trouve un deuxième tome des questions de Socrate mais aussi d’autres albums que j’ai hâte de découvrir. Peut-être seront-ils la base d’autres ateliers…

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s