Vive les rituels! Enfin je n’ai pas exactement dit ça ce matin en entendant la date à la radio. Le temps passe vite ma bonne dame! et quand les enfants grandissent, on perd quelques habitudes. Pourtant, cette période d’attente a laissé de bons souvenirs et ces souvenirs me font venir le sourire aux lèvres.
Selon des chercheurs tels que Nicholas Epley ( Chicago University) ou Sonja Lyubomirsky (Stanford University), les connexions sociales augmentent notre bien être. De la préparation du moment que nous allons partager jusqu’aux souvenirs que nous en gardons et que nous pouvons encore partager, nous fabriquons de l’ocytocine, l’hormone du bonheur ou, du moins, du sourire qui en résulte.
J’ai donc choisi, cette année, de vous partager mes « bons plans » pour passer de bons moments. Je ne dis pas qu’ils vous plairont tous mais j’espère que vous y ferez de belles découvertes pour vous aider à fabriquer plein d’ocytocine au cours de l’année 2022.

Je commencerai par un projet qui me tient à cœur et qui avance à grands pas. Il s’agit du Campus Fertile. Une association qui a pour objectif d’accompagner vers la transition alimentaire à travers des ateliers culinaires, de la formation, des animations dans les écoles… Pour le moment, il n’existe qu’une page Facebook mais elle vous permettra de connaître les rendez-vous à ne pas manquer.
Manger est vital mais c’est aussi un plaisir pour beaucoup de monde ainsi qu’un moment de partage convivial. Autant en profiter pour manger de bons produits qui seront aussi bons pour notre santé et pour celle de la planète. Nous souhaitons également créer du lien entre les producteurs et les consommateurs pour mieux comprendre d’où viennent les produits mais aussi parce qu’il est très enrichissant de découvrir le travail des agriculteurs, des éleveurs, des cuisiniers qui se trouvent autour de chez nous.
Nous travaillons à la création d’une maison de l’alimentation dans le Pays de Retz, en Loire Atlantique. Il en existe un peu partout en France, alors n’hésitez pas, ajoutez un atelier cuisine dans votre agenda 2022…
