Calendrier de l’avent, J6

L’espace et le temps n’existent pas réellement selon Kant. Ils ne sont rien en eux-même en dehors de notre sensibilité. Ce qui peut expliquer que nous ne voyons pas le temps passer de la même façon selon nos activités ou selon les personnes.

Il est pourtant une activité qui provoque la même sensation : le temps passé sur internet et les réseaux sociaux. Nous ne voyons pas le temps passer et nous sommes comme hypnotisés par l’écran qui nous ouvre de nouvelles fenêtres sans arrêt. Tout cela accessible 24h/24h et 7jours/7, toujours à portée de main.

Si internet nous donne accès à de bonnes choses, il a aussi créé une dépendance chez ses utilisateurs. Comme toute dépendance, celle-ci provoque du mal-être, plus ou moins grave. Mais le temps passé sur les écrans est aussi du temps perdu pour faire d’autres choses. Certains téléphones proposent, parmi les paramètres, un minuteur de temps passé sur les applis et un comparatif sur une période. Si vous y réfléchissez bien, vous pouvez réduire ce temps tout en profitant pleinement de vos réseaux et autres applis mais en gardant aussi du temps pour vous « aérer la tête ».

En J4 je vous invitais à faire du sport, essayez sans téléphone. Pendant les repas, il n’y a pas que les ados qui doivent mettre le téléphone de côté. Le soir, éteindre le téléphone lui permet aussi de faire une pause. Il n’est pas question de tout abandonner, à moins que vous en ayez envie, mais de définir des temps d’écran et de se consacrer à d’autres activités et aux personnes qui vous entourent le reste de la journée.

Pensez à tout ce que vous allez pouvoir faire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s