Calendrier de l’avent, J16

Pour ce 16ème partage autour du bien-être, nous allons parler de sommeil.

Une des raisons qui nous empêche de nous sentir bien est le manque de bonnes nuits de sommeil. Les recherches montrent qu’un bon sommeil améliore plus notre humeur que nous le pensons.

Alors vous êtes certainement surchargés d’activités qui empiètent sur votre temps de sommeil, il va pourtant falloir que vous casiez au moins 7 heures de bon sommeil chaque nuit dans votre planning. Vous n’en tirerez que des avantages. Vous serez plus en forme physiquement, vous pourrez mieux vous concentrer, vous serez de meilleure humeur. Finalement vous serez plus efficace pour réaliser vos tâches donc vous gagnerez du temps.

Avez-vous déjà travaillé avec quelqu’un qui manque de sommeil ? Ou vous même peut-être ? Non seulement chaque activité est un supplice que nous mettons beaucoup plus de temps que nécessaire à réaliser mais en plus, c’est un supplice pour les autres. Il n’est vraiment pas agréable de travailler ou faire une autre activité avec une personne qui manque de sommeil. Soit nous sommes inquiets pour elle, soit nous avons envie de la secouer et nous finissons par faire les choses à sa place. J’exagère à peine !

Parfois, nous avons le temps et l’envie de nous coucher tôt mais c’est le sommeil qui n’est pas au rendez-vous. La qualité de notre sommeil dépend de l’ensemble de notre journée. Généralement, si nous avons fait de l’exercice (cf J4), que nous avons éteint nos écrans de téléphone et ordinateur assez longtemps avant de nous coucher (cf J6), que nous avons passé de bons moments qui nous ont permis de faire le plein d’hormones du bien-être et éloigné les soucis (cf les autres jours!) alors il ne nous reste qu’à prendre un livre ou méditer, ou les 2, et vous passerez une bonne nuit.

C’est un cercle vicieux. Plus vos journées seront remplies d’activités bonnes pour vous, mieux vous dormirez. Donc vous serez plus en forme pour démarrer une nouvelle bonne journée. Mais l’inverse est vrai aussi, si votre journée c’est mal passée, vous dormirez moins bien. Il vous sera donc plus difficile de profiter des moments partagés ou de vos activités le lendemain.

Alors réglez votre réveil et bonne nuit.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s