Calendrier de l’avent, J15

Aujourd’hui encore, ma proposition sera à l’attention des enfants car il y a un rituel qui me semble très important, la lecture de l’histoire du soir.

Nous avons des journées qui débordent d’activités, petits et grands. Nous passons de l’une à l’autre sans pause et sans y réfléchir jusqu’au dîner puis, comme par miracle, les enfants devraient s’endormir d’un coup à l’heure où nous le voulons pour avoir la forme nécessaire pour tenir bon le lendemain. Essayez de dormir dans ces conditions !

Il y a un rituel simple qui permet un retour au calme pour être dans de bonnes conditions pour s’endormir : la lecture du soir.

Prenez le temps de vous installer ensemble sur le lit de l’enfant et lisez à voix haute un album ou un chapitre d’un roman jeunesse. Ce partage est apaisant pour l’enfant et pour l’adulte et ces moments laissent de doux souvenirs dans nos mémoires.

Outre le plaisir partager, s’il était nécessaire d’y ajouter d’autres raisons, cette lecture développera l’imagination de l’enfant ainsi que son vocabulaire. Vous joignez l’utile à l’agréable.

Vous pouvez objecter que les livres sont chers et à raison d’un album chaque soir cela fait un gros budget, même si certains albums seront lus et relus. Alors il est temps de vous inscrire dans la bibliothèque la plus proche de chez vous. Vous y trouverez tout ce dont vous avez besoin et si ce n’est pas le cas, votre bibliothécaire sera à votre écoute pour trouver une solution.

Certains albums sont importants et les enfants (ou les adultes) souhaitent les posséder, alors pensez à acheter d’occasion. Personnellement, m’a librairie en ligne préférée est Recyclivre mais il y a aussi des livres dans les ressourceries, chez Emaüs, chez les bouquinistes et depuis quelques années, dans des boites à « livres voyageurs ».

J’entends souvent des parents regretter que leurs enfants ne lisent pas mais si nous ne leur montrons pas que cette activité est un plaisir pour l’adulte, comment pourra t-il le découvrir ? Mais peut-être n’aimez vous pas lire ? Vous en avez le droit. Peut-être aimeriez vous partager ce temps calme du soir avec lui malgré tout ? Peut-être aimeriez-vous lui donner l’opportunité d’essayer ? Alors vous pouvez écouter un livre audio ensemble (en évitant la vidéo pour le soir). France Inter propose Une Histoire et…Oli et vous en trouverez certainement sur les plateformes Spotify ou Deezer.

Tout comme les autres conseils que je partage dans ce calendrier, celui-ci n’est pas uniquement tiré de mon expérience mais de recherches. Celle-ci est entre autres tirée des recherches dirigées pas le Dr Alan L. Mendelsohn de l’université de New York « Reading Aloud, Play, and Social-Emotional Development » (Lecture à voix haute, jeu et développement socio-émotionnel).

Alors qu’attendez-vous pour commencer ? Si ce n’est pas déjà fait. Je suis sûre que vous y prendrez aussi beaucoup de plaisir.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s