A l’école Eric Tabarly

L’association Émergence avait été contactée pour mettre en place une série d’ateliers avec les élèves de CE2, CM1 et CM2 répartis dans 2 classes. Le directeur avait obtenu un financement de la mairie suite à une première expérience appréciée en 2019.

J’ai donc eu le plaisir d’animer 6 ateliers avec chacun des 3 groupes puis un atelier commun de synthèse. Il n’y avait pas de commande précise quant aux sujets, plutôt une volonté de faire vivre cette expérience aux enfants et de réfléchir ensemble aux thèmes à traiter.

Nous avons donc mis un déroulé en place assez classique, mais qui a fait ses preuves :

Le premier atelier nous a permis de faire connaissance ensemble et avec cet outil qu’est la réflexion philosophique. Pour cela nous avons essayé de définir la philosophie puis la discussion philosophique comme la pensée et les connaissances que nous partageons pour définir ce qui nous entoure, ce que nous sommes et pourquoi nous faisons ce que nous faisons.

Pour échanger nous avons besoin d’un cadre que nous avons écrit et accepté. Nous le rappellerons avant chaque atelier. Nous avons aussi besoin d’être concentrés, nous avons donc fait un petit exercice de pleine conscience. Et enfin, il nous faut un sujet ou une question, ce que nous avons extrait d’un court métrage, Animanimals Ant.

Nous avons trié les questions ou les sujets pour retirer ceux qui concernaient la science ou la loi ou nous avons changé la formulation pour que notre question devienne philosophique : comment apprendre ? / qu’est ce qu’apprendre?

Nous étions prêts pour choisir des thèmes et y réfléchir ensemble. Un outil supplémentaire a permis aux enfants d’être acteurs de ces ateliers : les rôles. Avant chaque discussion, des volontaires prenaient les rôles de président-e, secrétaire et illustrateur-trice. A partir du moment où la parole est donnée par un pair, les jeunes échanges entre eux et moins vers l’adulte présent.

Pour finir cette série d’ateliers, nous nous sommes retrouvés pour réaliser des affiches qui permettront de partager le résultat de nos réflexion avec les autres classes mais également avec les adultes qui fréquentent l’école. C’était aussi l’occasion de discuter de cette expérience entre participants de différents groupes.

Au cours de ces ateliers, les enfants ont discuté de l’imaginaire, du travail, est-ce qu’on travaille mieux ensemble? est-ce que la jeunesse permet d’avoir de meilleures idées? les erreurs, pourquoi la guerre? la nature et l’écologie… Les enseignants avaient discuté avec les enfants des différences d’attentes et de transmission entre le temps des apprentissages scolaires et celui de l’atelier philo. Toutes les conditions étaient remplies pour que nous partagions des matinées très riches, les enfants et moi.

Grand merci au directeur d’avoir fait le nécessaire pour que ces ateliers puissent avoir lieu et grand merci à l’équipe pour son accueil. Je ne peux que souhaiter que des tels ateliers se développent dans toutes les écoles.

Publié par chouettephilosophe

Ateliers de discussions à visée philosophique avec des enfants

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :