
Bien que j’aie repris le travail depuis une semaine, je retrouverai les jeunes philosophes dès lundi, à Saint Nazaire, à l’hôpital. Puis ce sera au tour des jeunes collégiens, toujours à Saint Nazaire, et ainsi de suite.
Il y a cependant une nouveauté cette année puisque je vais faire une autre rentrée, j’ai été admise à suivre la préparation au Diplôme Universitaire « Concevoir et animer des ateliers de philosophie avec les enfants et les adolescents à l’école et dans la cité » de l’université de Nantes. Je vais m’enrichir des enseignements d’Edwige Chirouter, d’Olivier Blond-Rzewuski, de Johanna Hawken, de Christian Budex… J’ai eu la chance d’en rencontrer certains en formation, j’ai lu les livres des autres. Mais là, l’occasion m’est donnée d’étudier avec eux pendant un an pour approfondir mes connaissances et enrichir ma pratique.
Tout au long de l’année, je continuerai à animer des ateliers qui seront aussi une base d’analyse de ma pratique et d’observation des discussions. N’hésitez donc pas à me contacter si vous souhaitez développer des ateliers philo dans votre établissement.
« C’est proprement avoir les yeux fermés sans jamais tâcher de les ouvrir que de vivre sans philosopher. »
René Descartes