Fin du premier cycle…

trace écrite et dessinée d'un atelier sur l'amour avec une classe de 3ème SEGPA

J’animais hier le dernier atelier philo d’un cycle de 6 ateliers avec chacune des classes de 3ème du collège Pierre Norange, à Saint Nazaire.

Il ne s’agit que de la fin d’un cycle puisque le suivant a déjà commencé au retour des vacances d’automne, mais je souhaite faire un point sur cette période où j’ai pu observer des jeunes qui participaient à des ateliers philo pour la 3ème année consécutive.

Les habitudes sont en places, ils connaissent les rôles et les habiletés : « peux-tu donner un argument là? ». Ils font des distinctions conceptuelles :

  • (moi) Quel thème choisissez-vous pour la semaine prochaine?
  • (élève 1) j’aimerais parler de la mort.
  • (élève 2) oui, de la vie après la mort…. ah non, ça c’est une croyance

Par chance, l’établissement a choisi de faire participer les classes de SEGPA au même titre que les autres. Les discussions y sont tout aussi riches que dans les autres classes à partir du moment où ils ont compris que, pendant l’atelier philo, ils sont des interlocuteurs valables à conditions de respecter les règles : penser, respecter, écouter.

Ces jeunes ont exprimé leur regret de ne pas pouvoir continuer l’an prochain, en lycée professionnel. S’il y a quelques expériences qui se développent, ce n’est malheureusement pas le cas dans la plupart des établissements. C’est un chantier à poursuivre.

…et début du cycle suivant

En parallèle, l’enseignant de la classe de 4ème SEGPA m’a fait une demande : choisir nos thèmes dans les ouvrages étudiés en classe. Nous avons donc commencé à partir du roman A copier 100 fois d’Antoine Dole, éd. Sarbacane. Nous poursuivrons avec Bacha Posh de Charlotte Erlih, éd. Actes Sud junior.

L’atelier philo s’intègre ainsi vraiment dans le cours et permet aux jeunes d’aller plus loin dans leur rapport au livre pour l’intégrer dans une réflexion personnelle et partagée avec leurs paires sur des sujets communs de connaissance de soi et de l’autre, sur l’environnement proche et sur le monde.

J’ai beaucoup de chance de partager ces moments avec les jeunes et les enseignants mais aussi avec mes collègues des Escales Philosophiques. J’espère que nous pourrons continuer longtemps.

Publié par chouettephilosophe

Ateliers de discussions à visée philosophique avec des enfants

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :