
Une nouvelle route s’est ouverte sur mon chemin, j’ai terminé le DU avec succès, à la fin du mois d’août. Ce fut une année chargée mais très riche et je dois avouer que les cours et les partages avec mes camarades de classe me manquent déjà. Mais j’ai maintenant plus de pavés pour renforcer mon chemin et beaucoup d’autres voies se sont ouvertes grâce aux rencontres humaines et littéraires que j’ai faites durant cette année universitaire.
Il est maintenant temps de reprendre le chemin des ateliers philo à Saint Nazaire et dans le Pays de Retz.
- Les cycles d’ateliers au collège Pierre Norange reprennent cette semaine avec les classes de 3ème, avec mes collègues des Escales Philosophiques.
- Je vais également retrouver les animateurs des centres de loisirs de la Communauté de Communes du Sud Estuaire pour poursuivre notre découverte des ateliers avec les enfants.
- Je rejoins les cafés-philo d’Emergence dont je co-animerai le prochain, le 6 octobre, au Casaboubou.
- J’animerai un cycle de 6 ateliers avec un groupe d’élèves de CM2 des 2 écoles de Rouans dans le cadre de la réflexion sur l’évolution de la cantine avec Campus Fertile.
Et d’autres projets dans le cadre de la formation BPJEPS ou auprès d’écoles primaires sont en préparation. Car ce qui est ressorti des rencontres que nous avons faites, avec Charlotte des Escales Philosophiques, lors du forum des associations de Saint Nazaire, c’est qu’il y a une réelle envie ou un besoin de la part de beaucoup d’entre nous, vous, de prendre le temps de réfléchir ensemble au sens des choses et de développer notre esprit critique qui a tendance à s’endormir.
Alors je n’ai qu’une envie, celle de développer des débats philo auprès d’un public le plus large possible. Contactez-moi si souhaitez développer des ateliers dans votre établissement, ou contactez l’une des associations avec lesquelles je travaille si vous avez besoin d’une équipe plus importante pour réaliser votre projet.
Il y a un enjeu démocratique dans le développement de la réflexion philosophique comme l’explique Martha Nussbaum, dans Les émotions démocratiques, page 15 :
“Lorsque nous nous rencontrons en société, si nous n’avons pas appris à voir à la fois nous-même et autrui de cette manière, en imaginant en l’autre les facultés intérieures de pensée et d’émotion, la démocratie est vouée à l’échec. Car la démocratie est construite sur le respect et l’attention, et ces qualités dépendent à leur tour de la capacité de voir les autres comme des êtres humains et non comme de simples objets. »
Alors j’espère pouvoir très vite en discuter avec vous.