Comment tout a débuté

Parfois nous vivons dans une routine plus ou moins confortable où nous pensons qu’il est plus facile de continuer ainsi que de tout changer. J’avais déjà réalisé un changement de cap, il y a quelques années, pour devenir bibliothécaire car l’idée de rendre la culture accessible à tous était importante pour moi. Un service de lecture publique est le lieu idéal. Au fil des années, il m’est apparu que je ne pouvais pas aller aussi loin que je le souhaitais, en particulier avec les enfants, par manque de temps et de moyens.

En 2016, parait le livre de Frédéric Lenoir « Philosopher et méditer avec les enfants » aux éditions Albin Michel. La méditation avait déjà une bonne place chez moi, quant à la philosophie, en dehors de mes lectures, elle s’invitait dans les conversations avec mes enfants devenus de jeunes hommes. Alors, le cheminement de Frédéric Lenoir auprès des enfants pour développer des ateliers m’a conquis. La lecture de l’annonce dans les remerciements de la création de la Fondation SEVE (Savoir Être et Vivre Ensemble) puis qu’il était possible de se former pour développer des ateliers m’ont ouvert de nouvelles portes pour aller plus loin.

J’ai eu l’immense plaisir de suivre le premier parcours SEVE de Nantes de janvier à mai 2018. Entre temps, mes recherches m’avaient permise de découvrir la longue histoire de la philosophie avec les enfants mais les rencontres avec les intervenants SEVE ont été le déclencheur : je veux contribuer à développer des ateliers à visée philosophique avec les enfants dans la bienveillance et partager des outils de pratique de l’attention.

 

2 réflexions sur “Comment tout a débuté

    • Merci Janik. J’ai fait quelques modifications selon tes conseils. Les longues phrases sont ma marque ;-), j’adore aussi les lire chez les auteurs, elles permettent d’aller plus loin. Sinon, la pensée m’a été inspirée par Satish Kumar en contradiction avec Descartes, mais c’est ma création. BIsous

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s