Au VIème siècle avant J.C. apparaissait le Zoroastrisme avec son prophète Zarathoustra dans la région de l’actuel Iran. Il me semble que le site : Les Clés du Moyent-Orient apporte un éclairage assez exhaustif de cette religion que je vous invite à découvrir.
Nietzsche en fera un livre, Ainsi parlait Zarathoustra, afin de partager ses réflexions sous une forme littéraire rappelant le mythe. A ce sujet, je vous partage cette vidéo trouvée au hasard et démontrant combien la philosophie peut être un guide pour nos vie :
Tout cela pour revenir au titre de cet article, Ainsi se tut Zarathoustra, bande dessinée de Nicolas Wild aux éditions La Boite à Bulles. L’auteur nous fait découvrir le Zoroastrisme à travers des rencontres, un voyage en Iran et un procès en Suisse suite à l’assassinat de Cyrus Yadzani; inspiré de la vie de Kasra Vadarafi assassiné en 2008.
Sous des notes d’humour se cache une aventure et une enquête et la découverte du Zoroastrime. L’auteur y évoque les grandes idées de cette religion
- prier un dieu unique : Ahura Mazda
- faire le bien autour de soi
- vénérer le feu
- lutter contre l’oppression
- respecter toutes les formes de vie
- rejeter l’idolâtrie
- cultiver la joie de vivre.
Si Nietzsche a rejeté tout dieu les idées suivantes (en dehors du feu aussi) se retrouvent dans la conception du surhomme qui doit se prendre en main pour préparer son avenir.
Alors si vous n’avez pas envie de lire Nietzsche pendant vos vacances, je vous conseille la BD de Nicolas Wild, Ainsi se tut Zarathoustra en écoutant Strauss.
Gardez Nietzsche pour la rentrée.