Calendrier de l’avent, J10

Donner du sens, être plus optimiste, plus attentif aux autres et à nous-même, plus détendu… tout cela serait bien agréable mais tellement loin de la réalité de nos vies.

En étudiant la psychologie positive vous découvrirez les résultats des recherches Robert Emmons : la gratitude. Il ne s’agit évidemment pas du remerciement que nous adressons à la personne qui nous a servi de l’eau à table mais d’un sentiment profond de reconnaissance envers une personne ou la vie ou la nature…

Cela nécessite une grande attention à ce qu’on a reçu et à son origine. Nous agissons souvent machinalement et lorsqu’un bienfait nous arrive, nous prenons rarement le temps de le savourer pour passer à autre chose. Alors petit à petit, nous avons le sentiment que nos vies sont pleines de désagréments. Pour inverser cette tendance, il faut s’entrainer, là encore.

Vous avez certainement vu dans les papeteries ou entendu parler de « journal de gratitude », des jolis petits carnets avec quelques conseils. C’est un bon moyen pour commencer. Vous pouvez aussi choisir un simple carnet que vous décorerez ou un joli carnet à la couverture décorée que vous aurez plaisir à poser bien en vue sur votre bureau ou sur votre table de chevet. Parce que ce carnet doit être visible et accessible pour ne pas oublier de l’ouvrir et de vous offrir un temps de pause pour réfléchir à ce pour quoi vous vous sentez reconnaissant. Prendre ce temps régulièrement vous rendra plus attentif aux belles choses qui vous arrivent. Et un joli carnet fera un chouette cadeau de Noël.

Gratitude : Le souvenir reconnaissant de ce qui fut vécu ou reçu : souvenir d’un bonheur ou d’une grâce, et bonheur lui-même, et grâce renouvelée! C’est par quoi c’est une vertu – parce qu’elle se réjouit de ce qu’elle doit, quand l’amour-propre préférerait l’oublier.

André Comte-Sponville, in Dictionnaire philosophique, éd. puf

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s