Les collaborations : Émergence

Dans notre petit pays, entre Nantes et l’océan, le Pays de Retz (prononcer ré), vivent des animateurs d’ateliers philo qui avaient pris l’habitude de se rencontrer chaque mois pour échanger sur leurs pratiques, les nouveaux outils qu’ils avaient trouvé… C’était avant, lorsqu’on se réunissait facilement.

L’une d’entre nous, Stéphanie Bouyer, a créé une association, Émergence, pour développer son activité, rejointe par Michel Calvez et d’autres amis peu après. En plus des ateliers philo, ils proposent de l’accompagnement individuel ou collectif.

Même si nous ne pouvions plus nous réunir, nous n’avons pas perdu le contact, d’autant plus que j’ai régulièrement travaillé dans des établissements scolaires avec Michel. Il était donc naturel de travailler ensemble au développement des ateliers philo sur notre territoire.

Ensemble signifie que nous offrons plus de services. Les établissements scolaires dans lesquels nous intervenons demandent souvent de diviser les classes en 2 groupes, donc 2 animateurs sont nécessaires pour éviter de bloquer 2h pour un atelier. Nous pouvons nous remplacer en cas de problème. Quant à nous, cette collaboration nous permet de partager des outils, des compétences, du soutien.

Nous sommes tous portés par l’idée que les ateliers philo, dans leur forme et dans leur objet, sont nécessaires à la formation des citoyens de demain. Nous souhaitons donc développer des ateliers dans nos communes rurales ou côtières car elles sont loin des aides et des accompagnements proposés aux grandes villes dans lesquels nous intervenons. Tous les enfants devraient pouvoir en bénéficier, quel que soit leur lieu de vie.

Ensemble, nous avons participé à la dernière fête de la science dans différentes communes, en octobre 2021 et à Faites de la paix dans le monde, au jardin extraordinaire à Sainte Pazanne le 5 septembre dernier.

Nos prochains rendez-vous aurons lieu à l’automne à l’occasion de la fête de la science en octobre, pour la 3ème fois, puis pour la journée de la philosophie, le 17 novembre 2022. Entre temps nous cherchons d’autres lieux pour développer des ateliers philo avec les jeunes dès 6 ans ou des cafés philo avec des adultes. N’hésitez pas à nous contacter pour avoir des renseignements ou pour se rencontrer. Pour Émergence c’est sur Facebook, Instagram ou par mail contact@emergence-asso.net . Pour moi, vous savez où me trouver.

Publié par chouettephilosophe

Ateliers de discussions à visée philosophique avec des enfants

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :