Calendrier de l’avent, J13

Jamais 2 sans 3. J’ai encore une idée à partager pour atteindre ce flow, cette intense concentration.

ÉCRIRE

Je vous ai déjà invités à tenir un carnet de gratitude. Dans ce carnet, ce qui est important est ce que vous vous remémorez, que vous revivez. Maintenant je vous invite à écrire pour garder une trace de vos vacances, des moments mémorables de la vie de vos jeunes enfants, de votre quotidien.

Il est agréable de coucher ses souvenirs sur le papier, de se souvenir des détails, de chercher les mots, les phrases pour exprimer au mieux ce que vous avez vécu. Peut-être même tenir à jour un cahier particulier à destination de vos enfants et petits enfants. N’avez-vous jamais regretté de ne pas avoir de trace écrites de la vie de vos parents ou grands-parents lorsqu’ils ne sont plus là ? Il reste des photos mais il manque les légendes. Alors écrivez. C’est bon pour vous et vous laisserez un beau souvenir pour vos descendants.

Vous pouvez aussi écrire pour réfléchir. Gardez un petit carnet toujours accessible pour noter vos idées et pouvoir ainsi y revenir quand vous avez plus de temps. Les réflexions pourront ainsi grandir avec le temps, sans crainte d’en oublier une partie. Il n’est pas nécessaire d’être un chercheur pour cela, il s’agit juste de noter les sujets qui vous trottent dans la tête pour améliorer votre façon de cuisiner les carottes. comment et pourquoi changer l’aménagement du salon ? est-ce qu’il y a du respect dans la tolérance ? Les questions philosophiques ou autres qui tournent dans votre tête trouveront des réponses petit à petit dans votre carnet.

Vous avez aussi la possibilité de vous lancer dans l’écriture créative. Il ne s’agit pas d’écrire un roman de 500 pages immédiatement mais d’écrire de courts textes, des nouvelles, de la prose, des haïkus…

Il existe de nombreux ateliers là aussi mais si vous préférez rester chez vous, vous trouverez certainement la proposition d’un concours de nouvelle quelque part en France. Des sites recensent les différents concours :

Lorsque j’étais bibliothécaire, j’organisais un concours à partir des 10 mots de Dis moi dix mots avec un collègue qui continue l’aventure. Le règlement sera accessible à partir du 21 décembre ici

Partagez cette activité avec vos enfants, ils seront contents d’écrire leurs histoires, leurs pensées, leurs idées dans un joli carnet. Vous pouvez même leur offrir le super Carnet de l’apprenti écrivain de Susie Morgenstein aux éditions de la Martinière. Il aura des idées pour toute l’année.

Alors il est temps de préparer quelques beaux stylos, un joli cahier ou un carnet qui ferme bien et laissez les mots vous envahir.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s