Calendrier de l’avent, J14

Si les recherches en psychologie, en neuroscience etc. cherchent les moyens de comprendre et d’améliorer le bien-être des hommes depuis des décennies, c’est entre autre parce qu’il est difficile de mettre en place de nouvelles habitudes chez l’adulte. Il est plus facile de donner de saines habitudes aux enfants le plus tôt possible. Alors il sera intéressant aussi de proposer et de partager quelques activités avec nos enfants.

Un enfant qui passe du temps en plein air peut bouger, expérimenter, créer, observer… et c’est bon pour lui. Ce sont les arguments de l’école dehors, un mouvement qui incite à sortir la classe pour apprendre par l’expérience, au contact de la nature.

Laura Nicolas est enseignante et chercheuse en sciences de l’éducation. Elle anime le site Ma Petite forêt qui est une source d’informations et de formation sur le sujet. Même si vous n’êtes pas enseignant, vous pourrez y trouver des conseils pour passer de bons moments en extérieur avec les enfants.

Les classes dehors ne sont pas encore très répandues alors en attendant il existe des lieux d’accueil en plein air qui proposent des ateliers pour les enfants, pour les familles, pour les groupes…

Proche de chez moi Pauline a créé Marmaille et Pissenlit, une petite forêt magique pleines d’activités dans le respect de l’enfant et de la nature.

Des lieux comme celui-ci sont l’idéal mais s’il n’y en a pas près de chez vous, il y aura certainement un club nature.

Alors dans l’agenda 2022, si vous avez des enfants, vous pourriez ajouter une activité de pleine nature soit en famille, pour partager ce moment avec votre enfant, soit pour lui seul. Parmi toutes les activités recommandées en psychologie positive, il en expérimentera une grande partie :

  • partager des expériences avec d’autres personnes, avoir des relations sociales
  • observer, apprendre, découvrir, expérimenter
  • bouger, faire de l’exercice (par la force des choses)
  • ressentir par tous ses sens
  • lien avec la nature

Je sais combien nous souhaitons permettre à nos enfants de se sentir bien et nous, parents, sommes aussi beaucoup plus heureux lorsque nos enfants le sont eux-même, alors en veillant au bien-être des enfants nous améliorons le nôtre.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s